Le quatuor « Sylphide » se compose de quatre flûtistes japonaises : Aki Fujitani, Mika Takeuji, Chiaki Kobayashi et Merumo Suzuki.
Mika et Aki se connaissent depuis longtemps. Aki rappelle les circonstances de leur dernière rencontre, à Paris : « C'était en février. En allant conduire mon fils à l'école japonaise, j'y ai retrouvé Mika qui y enseigne. Au moment de nous quitter, Mika m'a proposé de créer un quatuor de flûtes. J'ai immédiatement adhéré à l'idée… En fait, le nom n'a été choisi qu'à la fin du mois de juin. »
L'ensemble a commencé à travailler au début du mois d'octobre 2017 et a progressé très rapidement : les premiers concerts ont commencé à la fin de novembre. Depuis, le programme de base du quatuor s'est étoffé : ainsi, Yann Raix a adapté pour le groupe Hommage à Telemann, une œuvre qu'il avait d'abord écrite pour sextuor de guitares, et qu'il a appelée : Les flûtes concertantes. Il y a bien sûr des œuvres du répertoire classique et moderne, et des œuvres plus légères aussi. « Le répertoire pour quatuor à flûtes est très large, nous confie Aki, et nous avons voulu composer un programme à la fois éclectique et très diversifié. Le public jugera… » |
Duo de flûte et guitare avec Grégory FouteletAki Fujitani et Grégory Foutelet sont tous les deux professeurs à l’Ecole de musique La Piana (Paris 12e).
À l'école, Gregory enseigne ce qu'il a appris techniquement et humainement : «Souvent», dit-il, «la musique, c'est une question de rencontre…». Aki Fujitani et Grégory Foutelet se sont produits pour la première fois en duo lors du concert organisé par La Piana à la Chapelle de la Fondation Eugène Napoléon à Paris, le 16 juin 2012. Leur répertoire est essentiellement classique et romantique. Le duo revisite également des œuvres du répertoire italien et sud-américain. Depuis 2014, leurs apparitions en public ont été fort nombreuses, essentiellement à Paris. |
Duo de flûte et piano avec Emi Aoki
|
Copyright : 2017 - Tous droits réservés : Aki Fujitani