Aki Fujitani, flûtiste

Les ensembles
avec flûte

Le trio de 2 flûtes et piano « Lunae »

Fondé en 2017 par trois musiciennes japonaises installées à Paris, Le Trio « Lunae » propose un répertoire pour piano et flûtes, traversières ou alto selon l’occasion, d’œuvres originales ou adaptées, tirées autant de la musique de chambre européenne que des compositions japonaises contemporaines.

Ensembles : Le trio Lunae, piano et flûtes

Aki Fujitani, Yoko Nakamoto et Mika Takeuji

Le quatuor de flûtes « Sylphide »

Les quatre flûtes du quatuor Sylphide

Le quatuor « Sylphide » se compose de quatre flûtistes japonaises : Aki Fujitani, Mika Takeuji, Chiaki Kobayashi et Merumo Suzuki.

Mika et Aki se connaissent depuis longtemps. Aki rappelle les circonstances de leur dernière rencontre, à Paris : « C’était en février. En allant conduire mon fils à l’école japonaise, j’y ai retrouvé Mika qui y enseigne. Au moment de nous quitter, Mika m’a proposé de créer un quatuor de flûtes. J’ai immédiatement adhéré à l’idée… En fait, le nom n’a été choisi qu’à la fin du mois de juin. »
L’ensemble a commencé à travailler au début du mois d’octobre 2017 et a progressé très rapidement : les premiers concerts ont commencé à la fin de novembre. Depuis, le programme de base du quatuor s’est étoffé : ainsi, Yann Raix a adapté pour le groupe Hommage à Telemann, une œuvre qu’il avait d’abord écrite pour sextuor de guitares, et qu’il a appelée : Les flûtes concertantes. Il y a bien sûr des œuvres du répertoire classique et moderne, et des œuvres plus légères aussi.

« Le répertoire pour quatuor à flûtes est très large, nous confie Aki, et nous avons voulu composer un programme à la fois éclectique et très diversifié. Le public jugera… »

Le quatuor « Sylphide » à la cathédrale Sainte-Croix des Arméniens – 75003 Paris

Le quatuor « Sylphide » à la cathédrale Sainte-Croix des Arméniens – 75003 Paris

Duo de flûte et guitare avec Grégory Foutelet

Aki Fujitani et Grégory Foutelet sont tous les deux professeurs à l’Ecole de musique La Piana (Paris XIIe).
À l’école, Gregory enseigne ce qu’il a appris techniquement et humainement : « Souvent », dit-il, « la musique, c’est une question de rencontre ».
Le 16 juin 2012, Aki Fujitani et Grégory Foutelet se sont produits pour la première fois en duo lors du concert organisé par La Piana à la Chapelle de la Fondation Eugène Napoléon à Paris. Leur répertoire est essentiellement classique et romantique. Le duo revisite également des œuvres du répertoire italien et sud-américain. Depuis 2014, leurs apparitions en public ont été fort nombreuses, surtout à Paris.

Aki Fujitani, flûtiste et Gregory Foutelet, guitariste

Crédits photographiques : Laurent Frydman

Emi Aoki et Aki Fujitani

Duo de flûte et piano ave Emi Aoki

Le Duo Niji – 虹 (l’arc-en-ciel)​

Aki Fujitani et Emi Aoki ont l’une et l’autre fréquenté les cours de musique de chambre de Mme Nina Patarcec à l’École Normale de musique de Paris.
En 2011, afin d’aider les sinistrés du séisme de Fukushima, elles ont participé à un concert de charité au cours duquel elles ont interprété « Au-delà du temps » (une pièce pour deux flûtes et piano en 4 mouvements de Yuko Uebayashi).
De là sont nées une complicité et une amitié qui les ont poussées à former le Duo Niji.

Concerts du Duo Niji à Paris

  • 3 concerts de charité pour les sinistrés du séisme du Japon
  • 3 concerts de Salon
  • Concert au studio « Le Regard du Signe » Concert à TAC « Territoire Art & Création »
  • Concert à la Cathédrale Sainte-Croix des Arméniens
Retour en haut